Recette : Banh Bao maison

Banh bao maison
Banh bao maison
Je vous propose un petit tour culinaire du côté de l’Asie avec la recette des Banh bao. Dans la cuisine vietnamienne, le banh bao est une petite brioche cuite à la vapeur, contenant de la viande de porc ou de poulet, des oignons , des œufsdes champignons et des légumes.






Matériel requis

hachoir à viande, 1 cuit vapeur, 1 emporte pièce ou 1 bol pour découper des ronds de pâte d'environ 8 cm.
Ingrédients

Pour la pâte:
300 g de farine
130 g de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger 
30 g de sucre (2 cuillères à soupe)
15 g d'huile de sésame (2 cuillères à soupe)
Pour la farce:
300 g de porc haché (maigre et saucisses aux herbes) 
1 oignon
1 gousse d'ail
15 g de champignons noirs sec (facultatif)
1 oeuf dur
1 cuillère à soupe de coriandre frais haché
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de nuoc-mâm
Sel et poivre pour rectifier
Temps de préparation

1 heure environ
La recette
  1. Dans un bol, mélanger le lait, la levure et le sucre puis laisser jusqu'à apparition de bulles en surface.
  2. Ajouter la farine et l'huile de sésame au mélange de lait puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique et laisser gonfler sous un torchon humide 30 min. environ.
  3. Préparer la farce en passant au hachoir, tout les ingrédients et les faire revenir à la poêle très chaude et réserver.
  4. Après repos de la pâte, sur un plan de travail fariné, étaler votre pâte à 1 millimètre d"épaisseur au rouleau à pâtisserie.
  5. A l'aide de votre emporte-pièce, découper des ronds dans la pâte, puis garnir le centre des ronds avec de la farce.
  6. Prendre un rond de pâte avec la farce au milieu, rabattre les bords du rond de pâte sur le dessus et les pincer pour bien la faire coller et ainsi bien envelopper la farce,  recommencer avec les autres ronds de pâte.
  7. Faire cuire les banh bao dans une cuit-vapeur 20 à 25 min. et les servir chaud accompagnés d'une sauce soja ou autre.
  8. Bon appétit.
Trucs,  astuces et variante
  • Dans le cuit vapeur, ne pas faire toucher les banh bao, car ils vont gonflés, donc n'hésitez pas à les cuire en plusieurs fois.
  • Mettre un papier cuisson perforé dans le cuit vapeur, avant de mettre les banh bao.
  • Si vous n'avez pas de cuit vapeur, vous pouvez utiliser à la place un thermomix, ou à défaut, vous les plongez dans l'eau bouillante comme les pâtes et vous les sortez à l'écumoire quand ils montent à la surface.
  • Les banh bao se congèlent très bien, vous les utilisez tels que en rallongeant un peu la cuisson.
  • Si vous manquez de produits asiatiques pour la confection de la farce, vous pouvez les remplacer par un peu de poireau et du gingembre en poudre qui donneront une petite note de dépaysement.
  • Si vous n'avez plus de farce, essayez donc de la remplacer avec du fromage (le top pour mon fils Guillaume, c'est la vache qui rit).
  • L'huile de sésame dans la pâte confère une saveur inimitable au banh bao, mais à défaut, vous pouvez la remplacer par de l'huile de colza grillé.