Recette : Spätzles

Spätzle maison à la crème, bresaola et oignon
Spätzle à la bresaola, oignon et crème
Les Spätzles est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est plus collante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. Il existe différentes manières de les mettre en forme, grâce à des ustensiles prévus pour, que l'on trouve facilement sur
internet. Les Spätzles cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans l'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent être servis poêlés au beurre, ou accommodés à diverses sauces. 
Les Spätzles sont une spécialité Alsacienne et Vosgienne  mais aussi Allemande, Autrichienne, Hongroise, Suisse et Italienne (germanophone)... on les trouve sous les noms de spätzle, spätzli, nokedli, galuska, knöpfle knepfle, kneff et knöpfli.
Matériel requis

1 machine à spätzle

Ingrédients

500 gr de farine
5 œufs
250 gr. d'eau
5 gr. de sel
25 gr. de beurre
Temps de préparation

5 min. de préparation + 20 min. de cuisson
La recette
  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre, afin d'obtenir une pâte homogène.
  2. Faire chauffer une grande marmite d'eau bouillante.
  3. Préparer la machine à spätzle et former les pâtes au-dessus de la marmite d'eau bouillante.
  4. Quand les spätzles remontent à la surface, les repêcher avec une écumoire, pour les plonger dans de l'eau froide afin arrêter la cuisson et continuer jusqu'à l'utilisation complète de la pâte.
  5. Dans une poêle, faire fondre le beurre et poêler les spätzles.
  6. Servir chaud.
  7. Bon appétit.
Trucs,  astuces et variante
    • Si vous n'avez pas de machine à spätzle, utiliser une poche à douille pour former vos pâtes.
    • Vous trouverez d'autres techniques de façonnage des spätzles en vidéo ici.
    • Vous pouvez servir les spätzles avec la sauce de votre choix, comme pour les pâtes (cabonara, bolognaise, pistou...), ou comme le veut la tradition, en accompagnement d'un plat principal.
    • Vous trouverez des machines à spätzle, à partir d'une dizaine d'euros sur Amazon.
    • Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un blinder, vous simplifiera la tâche.
    • La cuisine d'outre Atlantique utilise les spätzles comme des nouilles chinoises sautées avec des légumes variés comme les épinards frais, des champignons, des brocolis, des panais, des choux de Bruxelles, des noisettes, noix, de l'agneau...., en Alsace, elles accompagnent éventuellement la choucroute et les plats en sauce.
    • Variante N° 1 spätzle aux épinards, sauce champignon et lardons (spätzle à l'Italienne):
    • Préparer la pâte avec 330 gr de farine,  500 gr. d'épinard blanchis ou décongelés, 40 gr. de lait, 5 œufs, 5 gr. de sel, puis faire poêler dans 25. gr de beurre, des lardons, du parmesan et 20 cl de crème fraîche.