Gâteau de la Saint Valentin |
Il est généralement composé d'un fond de tarte à base de miettes de biscuits mixées avec du beurre. Il y a aussi des
cheesecakes salés et fait de n'importe quelle sorte de fromage. Il existe plusieurs manières de réaliser ce met onctueu, comme toutes les pâtisseries à base simple, il s’agrémente facilement de fruits de verger, de petits fruits, de fruits rouges ou de préparations : coulis, chocolat, etc. (Source Wikipédia)
Donc voici une recette de cheese cake d'inspiration "Teutonique" (pour ça petite ressemblance avec une foret noire), que je prévois de réaliser pour ma chérie à l'occasion de la Saint Valentin.cheesecakes salés et fait de n'importe quelle sorte de fromage. Il existe plusieurs manières de réaliser ce met onctueu, comme toutes les pâtisseries à base simple, il s’agrémente facilement de fruits de verger, de petits fruits, de fruits rouges ou de préparations : coulis, chocolat, etc. (Source Wikipédia)
Matériel requis
|
1 moule sans fond de 20 cm + 1 moule un peu plus grand pour la cuisson
|
Ingrédients
|
Pour la génoise:
4 œufs 125 gr. de sucre en poudre 100 gr. de farine 25 gr. de cacao en poudre Pour le punchage: 150 gr. d'eau 80 gr. de sucre en poudre 10 gr. de rhum ou autre alcool (facultatif) Pour la mousse: 6 gr. de gélatine 200 gr. de framboise 250 gr. de fromage blanc 200 gr. de mascarpone 200 gr. de crème fleurette 100 gr. de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé Pour la décoration: 50 gr. de framboise 1 tablette de chocolat noir ou au lait |
Temps de préparation
| 1h30 de préparation + 20 min. de cuisson + 12h00 de repos |
La recette
- Préparer les ingrédients pour la génoise, préchauffer le four à 180/190°.
- Dans un saladier chauffé au bain-marie, battre les œufs avec le sucre, jusqu'à doublement de la préparation (85° environ), puis laisser refroidir.
- Chemiser un moule avec du beurre et de la farine.
- Mélanger la farine et le cacao, mélanger à la préparation aux œufs, verser dans le moule, puis enfourner 20 min.
- Préparer le reste des ingrédients, mettre à tremper la gélatine dans l'eau froide.
- Préparer un sirop de punchage en mélangeant 150 gr d'eau, 80 gr. de sucre et 10 gr. de rhum, porter à ébullition, puis le laisser refroidir.
- Sortir du four la génoise, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.
- Monter la crème en chantilly bien ferme.
- Faire chauffer au micro-onde 2 càs de mascarpone, pendant 1 min., puis mélanger avec la gélatine égouttée.
- Dans un bol, mélanger au fouet le fromage blanc, le mascarpone, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le mélange mascarpone/gélatine et la chantilly.
- Partager la génoise en 2, découper les deux parties obtenues, avec un moule sans fond qui servira au montage du gâteau.
- Sur un plat à service et dans le moule sans fond, mettre une demi génoise, la puncher avec la moitié du sirop, mettre un peu de mousse par-dessus, ajouter les framboises, remettre de la mousse (en garder un peu pour le dessus), ajouter la deuxième génoise, puncher la deuxième génoise, napper avec le reste de la mousse.
- Râper du chocolat dessus et décorer avec le reste des framboises.
- Réserver au réfrigérateur 12h00.
- Déguster frais.
- Bon appétit.
Trucs, astuces et variante
- Vous pouvez remplacer les framboises fraîches par des surgelées, à condition de les décongeler 3h00 mais les framboises vont couler (comme sur ma photo ci-dessus).
- Pour découper la génoise en deux, utiliser un couteau avec le manche plat que vous ferez glisser sur la table et ainsi toujours garder la même hauteur.
- Pour un démoulage facile, utiliser un sèche-cheveux pour chauffer un petit peu le tour du moule sans fond.
- Pour une belle génoise aérée, ne pas trop insister sur le mélange farine/chocolat et œufs/sucre, puis verser dans le moule et enfourner sans attendre.
- Vous pouvez remplacer les framboises par des fruits frais de saison et un punchage avec le jus du même fruit.
Mon joli gâteau