Nems au porc |
La farce est composée de chair maigre (porc, poulet ou crevette) haché et cru, d'oignon émincé, de carotte, des germes de soja, de vermicelle de riz, de champignons noirs, d’œuf qui servira de liant, d’une
galette de riz, de sel et de poivre et ne contient aucune sauces, épices, plantes aromatiques... La farce est cuite lors de la friture, les nems sont généralement servis dans des larges feuilles de salade verte dans lesquelles on les enroulent.
La sauce pour nems est un mélange de nước mắm, de moitié d'eau, de sucre, de vinaigre de vin blanc et de citron et éventuellement d'éclats d'ail, de gingembre, de carotte râpée et de piment ciselé.
Si vous aimez les nems, lancer vous donc dans leurs réalisations et vous saurez apprécier le faible coût de revient par rapport au prix d'achat dans les commerces et en plus vous saurez aussi ce qu'il y a dedans.
Matériel requis
| |
Ingrédients
|
500 gr. de porc maigre haché.
1 oignon émincé.
5 champignons noirs séchés, réhydratés 30 min. dans de l'eau chaude et hachés.1 ou 2 carottes rapées 25 gr. de vermicelle de riz, hydratés 15 min. dans de l'eau chaude et coupés en morceaux de 5 cm. 1 petite boite de germes de soja. 1 œuf
20 galettes de riz.
Sauce pour nems.
Huile de friture.
|
Temps de préparation
|
5 min. de préparation + 15 min. de cuisson
|
La recette
- Mélanger la viande avec l'oignon, la carotte, les champignons, les vermicelles de riz, les germes de soja, l'œuf, saler et poivrer.
- Tremper une galette de riz dans de l'eau chaude pour la ramollir la disposer sur un torchon propre, mettre une càs de farce sur la partie basse de la galette, commencer à enrouler la farce, puis rabattre les cotés et finir de rouler la nem.
- Continuer jusqu'à utilisation complète de la farce (soit environ 20 nems).
- Faire chauffer une bonne quantité d'huile de friture et faire frire les nems.
- Dès qu'ils commencent à dorer, les sortir immédiatement pour les faire égoutter dans une passoire.
- Déguster chaud avec de la sauce pour nem et de la salade et éventuellement de la menthe fraîche.
Trucs, astuces et variante
- Laisser mariner la farce 1h00 avant la fabrication des nems.
- Vous pouvez remplacer le porc par du poulet.
- Vous pouvez remplacer le porc par des crevettes et de la chair de crabe.
- Pour des nems moins grasses, vous pouvez les cuire au four, mais les nems seront moins dorés.
- Les nems se congèlent très bien, alors pourquoi ne pas en profiter pour en faire une grande quantité et vous les décongèlerez directement au four.
- Bien éponger les nems à la sortie de friture pour enlever l'excès d'huile de friture.
- Vous pouvez mettre les nems au four pour les maintenir au chaud et attendre de les servir.
- Pendant et après la cuisson, faire attention de maintenir les nems séparés pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.
La recette en vidéo