En France, en Belgique, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël : cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. Cette coutume est attestée depuis le Moyen Âge et est héritée de divers rites païens. Elle est répandue dans toute l'Europe. Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle (jusqu'au nouvel an) ou au moins pendant trois jours. La bûche doit provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier, censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre et les cendres sont répandues dans les champs pour fertiliser la terre. On conservait aussi toute l'année du charbon qu'on faisait entrer dans la composition de plusieurs remèdes (Source Wikipédia).
Matériel requis
|
1 plat rectangulaire à four de 30 x 40 cm environ
|
Ingrédients
|
Génoise
120 gr. de sucre semoule 3 beaux œufs 90 gr. de farine 1 sachet de levure chimique Garniture 50 cl. de crème fleurette 50 gr. de sucre glace Chocolat en poudre |
Temps de préparation
|
25 min. de préparation
|
La recette
- Préparer les ingrédients, séparer les jaunes des blancs d'œufs, préchauffer le four à 240° et beurrer et fariner un plat rectangulaire à génoise.
- Dans un bol mélangeur, faire blanchir les jaunes d'œufs et le sucre semoule.
- Monter les blancs d'œufs en neige.
- Mélanger la farine avec la levure.
- Incorporer délicatement les blancs d'œufs aux jaunes d'œufs, puis la farine.
- Verser la pâte sans attendre dans le moule et enfourner 10 min.
- Démouler la génoise sur une serviette, rouler la génoise dans la serviette et laisser refroidir.
- Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et le chocolat en poudre.
- Dérouler la génoise, garnir avec la chantilly au chocolat, rouler la génoise.
- Placer le gâteau sur un plat à service, enrober le tour de la génoise avec le reste de la crème au chocolat, puis avec une fourchette dessiner dessus des stries pour ressembler à une bûche en bois.
- Réserver au réfrigérateur et servir frais.
- Bon appétit.