etc.). (Source Wikipédia)
La sauce rémoulade est faite de mayonnaise à laquelle on ajoute de la moutarde et des échalotes ciselées, des câpres, des cornichons hachés, et des herbes aromatiques fraîches (ciboule, estragon, cerfeuil,pimprenelle). (Source Wikipédia)
La sauce ravigote peut être préparée chaude ou froide. La sauce chaude est basée sur un bouillon de légumes ou de viande, ou un velouté , avec des herbes. Les recettes actuelles ajoutes souvent de la moutarde. La sauce froide est basé sur une vinaigrette . (Source Wikipédia)
Matériel requis
| |
Ingrédients
|
1 jaune d'œuf dur écrasé
1 blanc d'œuf haché 15 cl d'huile de tournesol 1 càs de moutarde forte 1 càs de vinaigre d'alcool 2 cornichons hachés 1 càs de câpres hachées 2 càs d'aromatique hachées (persil, estragon, ciboulette, oignons blancs, ails, échalote, cerfeuil... au choix) Sel et poivre du moulin |
Temps de préparation
|
15 min.
|
- Écraser le jaune d'œuf dur, mélanger avec la moutarde, monter en mayonnaise avec l'huile, ajouter le vinaigre, les aromates et le blanc d'œuf, saler et poivrer.
- Réserver au réfrigérateur, jusqu'au service.
- Bon appétit.
Trucs, astuces et variante
- Mettre les ingrédients à la même température, est un gage de réussite de votre sauce gribiche.
- Se garde quelque jours dans un pot fermé.
- La sauce gribiche accompagne la tête et langue de veau, la langue de bœuf, le poisson et les crustacés froids.
- Variante 1 (sauce rémoulade):
- Monter une mayonnaise avec 1 jaune d'œuf cru, 2 càs de moutarde et 15 cl d'huile, puis ajouter les aromates comme dans la recette ci-dessus.
- Variante 2 (sauce ravigote):
- Faire une vinaigrette avec les ingrédients de la recette ci-dessus, donc sans œuf.
- La sauce ravigote accompagne la tête de veau et le pot au feu.