Recette : Ravioli au bœuf et épinards

Ravioli sauce tomate
Ravioli sauce tomate
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne, provenant vraisemblablement de Chine, par le biais de commerçants italiens. Ce mets, appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu, est présent dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.
Ils se présentent souvent sous la forme de
carrés de pâte remplis d'une farce généralement à base de viande, de légumes et de fromage. Lorsqu'on les nomme ravioles, il s'agit d'une recette farcie de fromage, fabriquées dans la Drôme et dans l'Isère.(Source Wikipédia)
Je vous propose de réaliser des raviolis en forme de chausson de 7 cm, avec un moule qui permet de bien souder les raviolis. La préparation est longue, mais c'est tellement bon, alors faites vous aider.

Matériel requis
1 machine à pâte + 
1 robot pétrin + 
1 moule à chausson de 7 cm
Ingrédients
Pour la pâte:
1 kg. de farine
8 œufs
5 cl. d'huile d'olive
5 cl. d'eau
1 càs de sel
Pour la farce:
800 gr. de viande hachée
400 gr. d'épinards en conserve
250 gr. de fromage ricotta
2 oignons hachés
Sel, poivre, persil, origan...
Une sauce tomate maison de préférence
Temps de préparation
2h00 de préparation + 1h00 de pause + 15 min.de cuisson
La recette
  1. Préparer et peser les ingrédients.
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire dorer les oignons salés, ajouter la viande hachée, puis les épinards, rectifier l'assaisonnement.
  3. Laisser refroidir la farce, puis ajouter le fromage ricotta.
  4. Dans le bol du robot pétrin, mettre la farine et commencer à pétrir en mettant petit à petit les œufs, l'huile et l'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse, puis filmer avec un film étirable et réserver au réfrigérateur pendant une heure.
  5. Découper la pâte en 8 parts, les fariner, bien les aplatir avec la main, les passer au laminoir de la machine à pâte pour obtenir de fines bandes.
  6. Prendre une bande de pâte, découper des ronds de pâte (avec l'envers du moule), déposer un rond de pâte sur le moule, humecter la pâte avec un pinceau et de l'eau, déposer dessus une cuillère à café de farce, refermer le moule à chausson et appuyer assez fort pour bien souder la pâte, puis recommencer ainsi de suite jusqu'à et/ou utilisation complète de la pâte.
  7. Pour la cuisson, faire bouillir une grande quantité d'eau salée.
  8. Quand l'eau boue, mettre une partie des raviolis dans l'eau, quand l'eau recommence son ébullition, vérifier la cuisson et repêcher les raviolis à l’écumoire pour les mettre dans une passoire, puis recommencer avec le reste des raviolis.
  9. Dès que les raviolis sont égouttés (mais pas trop), les mettre rapidement dans un plat de service avec la sauce tomate.
  10. Servir chaud, accompagné de parmesan.
  11. Bon appétit 
Trucs,  astuces et variante
  • Mettre rapidement les raviolis dans la sauce tomate, pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
  • L'eau + les œufs + l'huile d'olive doivent faire 50 cl.
  • Adapter la quantité de raviolis pendant la cuisson, suivant les dimensions de votre marmite.
  • Pour une sauce tomate rapide, faire revenir des oignons hachés, verser dessus un coulis de tomate, assaisonner (origan, basilic, sel, poivre, 1 carré de sucre...), faire revenir à feu doux et verser sur les raviolis.
  • Ne pas mettre trop d'œufs dans la recette, autrement la pâte sera trop dure.
  • Il est possible de congeler les raviolis et de les cuire tels quels.
  • Faites vous aider, à 2 c'est toujours mieux.
La recette en vidéo